Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 16:46

 

J'ai encore de la peine à y croire.

L'exciseuse, chef du clan des Bondos, semble d'accord d'arrêter totalement les rituels d'excision à Masanga.

Elle demande seulement qu'on lui "lave les mains" ce qui voudrait dire qu'on l'indemnise car elle n'aura plus de revenu.

Je pars le 9 novembre pour deux mois et je vais voir ce que je peux faire  pour l'aider afin qu'elle puisse subvenir à ses besoins en arrêtant de mutiler toutes ces petites.

Je vais également essayer de la faire parler avec les femmes des villages environnants. Mon projet c'est d'agrandir de plus en plus le rayon d'action mais je dois y aller doucement sans heurter qui que se soit. J'ai contacté quelques associations qui j'espère s'associeront à ma lutte. J'ai ouvert une porte, j'attends que l'on me suive.

Une salle de classe pour l'école enfantine a été rénovée . La direction des écoles doit venir faire un état des lieux mais ils sont en retard à cause des élections qui bloquent tout le pays. C'est l'Afrique! De toute façon ce qui m'intéresse avant tout c'est de stopper l'excision. Que les fillettes rentrent dans leur école en septembre ou en octobre ça n'a pas beaucoup d'importance.

Une éducatrice de la petite enfance va m'accompagner ainsi qu'une ancienne institutrice. Elles vont former du personnel. Apprendre à utiliser ce qui est dans la nature pour jouer et créer.

La maison d'accueil est toujours en projet. Nous allons chercher le terrain et puis, j'espère en janvier, commencer les fondations. Nous suivons le rythme du pays et des finances.

Dès qu'elle sera terminée je chercherai des bénévoles intéressés à y rester quelques semaines ou quelques mois. Ils pourraient s'occuper des enfants, de l'école et seront libres de créer selon leurs connaissance et leur ressenti.

Ce programme me remplit énormément. En tant que femme je suis très heureuse de pouvoir mener ce combat et je vous rappelle que vous êtes tous et toutes les bienvenus.

Je vous donnerai plein de nouvelles en début d'année avec des belles photos.

Merci à tous ceux qui m'aident déjà, Michèle

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Excision
  • : EXCISION DES PETITES FILLES DE MASANGA Lors de mon dernier voyage à Masanga j'ai été confrontée à l'excision des petites filles. Elle se pratique généralement entre 3 et 5 ans. La période propice est de février à avril. Comment repartir en sachant
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Liens