Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 08:05

C'est simplement génial! La maman de mon mari, ci-dessus en ma compagnie, est très impliquée dans la "bondo society". Elle veut montrer l'exemple autour d'elle.  Alors elle recherche sa fille ainée qui a une petite fille de 2 1/2 ans. Elle veut la sauver de l'excision. Et à Masanga, ce que décide une grand-mère de cette envergure ça ne se discute pas.

Les petites filles ont commencé l'école mi-septembre. Ce fut la fête au village. Des familles des environs sont venues s'informer.  Plusieurs parents proposent leurs enfants en décidant de ne pas les faire exciser.

On me demande souvent s'ils tiendront leur promesse. Je pense que oui. L'enjeu est bien trop important pour eux. Notre coordinateur dit que les femmes ne jouent pas avec une décision aussi importante.

Les femmes applaudissent et dansent lorsque j'annonce le nouveau programme contre l'excision.

 

Je ferai tout de même faire des contrôles de temps en temps. Il y a un service pédiatrique au nouveau dispensaire tenu par une infirmière. Lorsqu'un enfant aura besoin d'une consultation elle sera également examinée.

Et si l'une d'entre elle est excisée en cachette ? Et bien elle sortira du programme. C'est dur mais impératif sinon je ne serai plus crédible. La fillette pourra toujours rejoindre un jour le premier programme de scolarisation qui n'a pas la même condition d'admission.

Je pars dans une semaine. Je n'arrive pas à fermer mes 3 valises tellement j'emporte de matériel pour l'école enfantine. Je me réjouis de voir ces petites et je vous rapporterai  plein de photos.

J'ai toujours besoin d'aide de toute sorte. Je pars cette année avec une éducatrice de la petite enfance qui formera des femmes sur place et puis un jeune agriculteur qui va donner des conseils aux villageois.

Et puis l'argent me manque pour en sauver d'autres car ce n'est plus qu'une question de sous ou presque.

A bientôt, Michèle

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Excision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Excision
  • Excision
  • : EXCISION DES PETITES FILLES DE MASANGA Lors de mon dernier voyage à Masanga j'ai été confrontée à l'excision des petites filles. Elle se pratique généralement entre 3 et 5 ans. La période propice est de février à avril. Comment repartir en sachant
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens