Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 22:30

L'assistante de l'exciseuse en chef, accompagnée par des villageois, a téléphoné à la maison pour me remercier de mon initiative et me confirmer que cette année il n'y a pas eu de rituel d'excision à Masanga. OUF! Nous avons gagné une première bataille!

 

 

Les villageois nous ont également proposé une salle pour commencer l'école enfantine en septembre. Ceci prouve leur bonne volonté.

 

Nous avons trouvé une maîtresse d'école qui est fière et honorée de pouvoir s'occuper des 30 petites filles sauvées de l'excision.  Et oui vous avez bien lu : 30.  Au départ il y en avait bien 10 mais de plus en plus de parents ont frappé à la porte et j’espère qu’il y en aura d’autres. J'ai trouvé déjà 20 parrainages mais je suis certaine que je trouverai des parrains et marraines pour les 10 autres.

A Masanga j'ai aussi rencontré Kate, une femme excisée de force. Elle vit au Danemark.  Nous nous étions perdues de vue mais elle a retrouvé mon numéro de téléphone. En tant que noire elle a de la peine à trouver de l'argent en Europe et moi en tant que blanche je suis moins crédible en Afrique. Je pense qu'ensemble nous pouvons former une bonne équipe et aller encore plus loin.

Elle a fait un superbe film racontant sa vie et recueillant des témoignages intéressants. Elle cherche un éditeur qui ferait le travail bénévolement afin que la totalité des gains servent à sauver d’autres petites filles. Avis aux  grands cœurs !

J'ai contacté plusieurs associations et j'ai lu des livres incroyables tel que "Mutilée" de Kadhi et "Exciseuse" de Natacha Henri et Linda Weil-Curiel.

Vous rendez-vous compte que pour le prix d'une pizza et d'un coca par mois vous sauvez la vie émotionelle, sexuelle et parfois la vie tout court d'une petite fille ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Excision
  • : EXCISION DES PETITES FILLES DE MASANGA Lors de mon dernier voyage à Masanga j'ai été confrontée à l'excision des petites filles. Elle se pratique généralement entre 3 et 5 ans. La période propice est de février à avril. Comment repartir en sachant
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

Liens