Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 12:32

Masanga est un village au centre de la Sierra Leone, pays de l'Afrique de l'Ouest, situé entre le Liberia et la Guinée Conakry. On y compte environ 6'000'000 d'habitants.


La capitale est Freetown.












Masanga est au nord est de Magburaka, sur la rivière Pampana, dans le district de Tonkolili.




Il faut 5 à 6 heures de route pour rejoindre Masanga en passant par Makeni et Magburaka, la dernière ville. Après plus de 10 ans de guerre atroce le pays est calme et reprend vie petit à petit. Il reste quelques postes de contrôles, afin d'assurer la sécurité.

 

Les derniers 17 kilomètres, au sud-ouest de Magburaka, se font sur une piste en terre. Quelques vieux véhicules transportent les villageois  entassés parmi leurs marchandises. Souvent les élèves de l'école secondaire font le chemin à pieds faute de transport ou d'argent. Il nous est arrivé de faire le trajet de nuit à trois sur une petite moto qui slalomait entre les trous.

 

Après des kilomètres dans la poussière rougeâtre des maisons apparaissent. Tout d'abord sur notre gauche, l'école musulmane et puis un peu plus loin sur la droite, l'école chrétienne.  Depuis là, des maisons en terre borde la route. Des sentiers partent de la rue principale pour rejoindre d'autres habitations.

La route se termine au bout du village devant un portail s'ouvrant sur un énorme parc. C'est à l'intérieur de celui-ci qu'avait été construit l'ancien hôpital des lépreux. Ce dernier, qui donnait une vie sociale au villageois, a été détruit et saccagé pendant la guerre.  

Les villageois ont ainsi perdu leur gagne pain et la possibilité de se faire soigner. Le seuil de pauvreté s'est rabaissé au plus bas et la lèpre a refait surface.

Harald Pfeiffer, un ancien physiothérapeute remarquablement dévoué, à construit  grâce à des dons un nouvel hôpital à Makeni. Depuis qu'il est en fonction son directeur accepte de recevoir nos enfants parrainés malades et nous payons la facture lors de notre passage annuel. Un grand soulagement pour nous tous. Son site: www.ssldf.com                                

Un chirurgien danois cherche également de l'argent afin de reconstruire l'hôpital de Masanga. Il a déjà mis en fonction un dispenssaire pour les premiers soins. Quel soulagement pour tous ces gens!

Son site: www.masanga.dk

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Excision
  • Excision
  • : EXCISION DES PETITES FILLES DE MASANGA Lors de mon dernier voyage à Masanga j'ai été confrontée à l'excision des petites filles. Elle se pratique généralement entre 3 et 5 ans. La période propice est de février à avril. Comment repartir en sachant
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens