Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 11:59

Je n’avais jamais pensé de partir à Masanga en avril, c’est un mois chaud et surtout très très poussiéreux.

En circulant derrière un camion sur une piste je me retrouve  dans un brouillard rouge-orangé, on n’y voit absolument plus rien. Tout a pris la même couleur, rien n’y échappe même pas les arbres.

Je suis allergique à cette poussière qui rentre dans tous mes orifices, me dessèche complètement.  Je me couvre avec un grand foulard et je jure que la prochaine fois j’apporterai  une réserve de masques, de serviettes humides et me couvrirai de la tête aux pieds. 

Les dernières nouvelles de mon programme sont très encourageantes.

 

1ere-sortie-de-brousse--11-.jpg
 
C’est Haja Marie Kamara qui a organisé la 4ème cérémonie des femmes Bondos SANS l’excision. C’était parfait !  
  Sejour-avril-2012-358.jpg
  
  
  
  
  
60 petites filles de 5 villages ont ainsi participé aux différentes cérémonies.
  
  
  
 
 
Pour la 1ère fois la condition n’était pas de leur payer leur scolarité mais simplement de sponsoriser la cérémonie. La raison principale de ce choix est que nous ne pouvons pas payer l’école à toutes les filles de Sierra Leone même si ceci les sauve de l’excision.
Les familles ont toutes été d’accord. Ceci montre l’importance de l’appartenance à ce clan de femme nommé « Secret Bondo Society »
 
 
Mamans-Massokoreh--1-.jpgMagbontoh-enfants.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Des mamans de Massokoreh et de Magbontoh heureuses de nous présenter leurs filles.  
 
Dans une année nous convoqueront ces filles, les contrôleront physiquement pour voir si les conditions ont bien été respectées. Nous choisirons les 5 meilleurs élèves de chaque village auxquelles nous payeront les études. Ceci stimulera les enfants que les parents.
 
Sejour-avril-2012-493.jpg
Lors de cette 4ème cérémonie  Il y avait plus de 30 exciseuses qui étaient présentent pour se rendre compte de notre travail. Elles apprécient notre proposition de sponsoriser des cérémonies SANS l’excision.
Certaines d’entre elles voudraient rejoindre notre programme. Nous attendons leur proposition.
La marraine du programme, ex-exciseuse et présidente de notre association en Sierra Leone va organiser en fin d’année une grande cérémonie avec toutes les sowes (exciseuses) des environs. Ça sera un moment de partage, un bilan de la situation mais aussi l’occasion de leur proposer de remettre leur panier comprenant tous leurs outils et fétichismes sans lesquels elles ne peuvent plus exciser. 
 
Sejour-avril-2012-437.jpg
 
Il y a 25 villages dans le district Lal-Lenken. Pour l’instant 12 participent à notre programme. A notre grande joie, le comité que nous avons mis en place à Masanga nous demande d’accepter les 13 autres villages dans le programme MEA.
Nous espérons trouver les moyens pour aller dans ce sens.
 
 
Nous avons visité Lunsar, un grand village dans un autre district. Les exciseuses, le chef et les anciens voudraient un copier-coller de notre programme. Ils nous mettent un terrain à disposition pour la construction d’une école enfantine et un site pour faire les cérémonies.
 
Je pense sincèrement qui si d’autres organisations collaborent avec nous autant dans une implication physique que financière dans moins de 10 ans l’excision aura disparu en Sierra Leone.
 
 
Na-Sokkoh--2-.jpg
 
Na Sokkoh, l'exciseuse la plus puissante des environs, a fait un très grand pas en me demandant de prendre 2 de ses petites filles dans notre programme. Elle a beaucoup apprécié que je la salue avec tout le respect qu'il se doit. Inkere! J'aime beaucoup sa force cachant plein de sensibilté.
 
Les sowes attendent d'autres femmes blanches ayant envie de vivre une semaine d'espérience en brousse pour devenir elles aussi femmes Bondo. Elles seront fières et heureuses de vous accueillir. Vous êtes donc les bienvenues lors de notre prochaine cérémonie en fin d'année ou début 2013! Michèle
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Excision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Excision
  • Excision
  • : EXCISION DES PETITES FILLES DE MASANGA Lors de mon dernier voyage à Masanga j'ai été confrontée à l'excision des petites filles. Elle se pratique généralement entre 3 et 5 ans. La période propice est de février à avril. Comment repartir en sachant
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens