Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 12:05

Tous les jours je découvre quelque chose de nouveau.

En fait lorsque les villageois disent qu'il n'y a pas eu d'excision à Masanga cela veut dire qu'il n'y a pas eu, depuis deux ans, de grand rituel d'excision. 

C'est quoi un grand rituel ? C'est des excisions en masse ou une quantité de filles sont excisées le même jour dans un lieu retiré. Après environ une semaine elles reviennent au village avec leurs mères, grands-mères et exciseuses, que des femmes bien entendu, afin de faire la fête. 

C'est ce genre de cérémonie qui ne ce fait plus.

Reste des parents croyant fermement à la nécessité de faire exciser leur enfant et qui le font discrètement à la demande. Même si cette pratique me rend dingue je ne peux rien faire sauf accepter leur choix et me dire que les temps changent et qu'il y en aura de moins en moins.

J'ai réussi à faire un grand pas en respectant leur choix et c'est comme ça que j'ai épargné l'excision à plus de 50 filles. Je reste donc positive et regarde en avant, sautant de joie chaque fois qu'une nouvelle maman tape à ma porte.

Quatre autres villages sont au courent du programme et commence à présenter leur petite fille et ça c'est génial!



Aujourd'hui il y a plus de filles excisées mais dans 5 ans il y aura plus de filles non-excisées ce qui influencera de beaucoup la population.

Alors ne baissons pas les bras et allons-y gaiement, Michèle

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle - dans Excision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Excision
  • Excision
  • : EXCISION DES PETITES FILLES DE MASANGA Lors de mon dernier voyage à Masanga j'ai été confrontée à l'excision des petites filles. Elle se pratique généralement entre 3 et 5 ans. La période propice est de février à avril. Comment repartir en sachant
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens